Ma Pratique

 

J

e pratique l’astro-psychologie, une astrologie dite « humaniste » . Elle intègre les travaux de la psychologie moderne et en particulier celle de Carl Gustave Jung (avec ses notions d’ archétypes, de types psychologiques ou encore d’inconscient collectif).
Selon cette astrologie (très répandue aujourd’hui), l’être humain est un être en devenir, engagé dans un processus d’évolution et de transformation jusqu’à sa mort. Il interagit avec un environnement lui-même en constante évolution et transformation. Ainsi, rien n’est figé (le destin de l’univers, de l’humanité et a fortiori d’un individu n’est pas scellé de toute éternité) et rien n’est intrinsèquement bon ou mauvais du point de vue de cette force évolutive à l’œuvre : il n’existe pas de bon ou de mauvais thème astral, pas plus qu’il n’existe de bonne ou de mauvaise personne à la naissance.

il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. – XIVème Dalaï Lama

Thème Dalaï Lama

Thème astral de Tenzin Gyatso, XIVeme Dalaï Lama

Dans cette logique, le thème astral d’un individu ( c’est à dire, la cartographie du ciel au moment et à l’endroit de la naissance d’une personne) est perçu comme un champs de potentialités, « activé » de différentes façons tout au long de sa vie, et qu’il lui appartient d’incarner dans la mesure de ses moyens et de son niveau de conscience. Dane Rudhyar, le père fondateur de cette astrologie, rappelle en effet qu’ une vie peut se construire sur 4 niveaux différents : biologique (essentiellement les besoins physiologiques et de sécurité), socio-culturel, individuel et transpersonnel. L’astrologie humaniste est résolument tournée vers la connaissance de soi et permet, dans la mesure d’une ouverture sincère et courageuse, d’accompagner cette rencontre avec soi-même.
Vous pouvez prendre connaissance de mes offres de consultations ou prendre contact avec moi pour plus d’informations en cliquant ici.