Atelier : la symbolique des 4 éléments dans le thème astral
Feu et Terre : 7-8 Avril 2018
Air et Eau : 9-10 Juin 2018
« Pris dans son intégralité, l’Homme est un être qui non seulement pense, mais qui d’abord imagine. »
Gaston Bachelard, les dormeurs éveillés

Les 4 éléments – Kate Nolen
Cet atelier a pour but de fournir un corpus de connaissances transversales sur les 4 éléments – dans la philosophie et la mythologie grecque, la psychologique jungienne et l’astrologie – de manière à porter un regard affiné sur soi et sur le monde.
Description :
L’astrologie, en ce sens, est un outil de connaissance privilégié. Parce qu’elle repose essentiellement sur la loi d’ analogie, elle établit que des correspondances, symboliques et réelles, existent entre le Tout et ses parties : « des relations de prodiges » comme les nommait Victor Hugo, entre les êtres et les choses. Pour saisir la pertinence de l’astrologie, il semble tout d’abord nécessaire de visiter à nouveau, encore, toujours, inlassablement, la paroles des sages et des poètes pour qui le monde est beau avant d’être vrai, admiré avant d’être vérifié. C’est la rencontre de ces deux aptitudes contraires et complémentaires (l’ intuition et la raison, la contemplation et l’ observation) qui a produit ce système très élaboré qu’est l’astrologie. L’approche par les 4 éléments me semble la voie idéale pour s’initier à la roue du zodiaque, raviver la mémoire endormie de notre héritage philosophique hellénique, découvrir, pour certains, sa correspondance dans les travaux de C.G. Jung sur les types psychologiques. L’ Eau, la Terre, l’ Air, le Feu sont les 4 éléments qui depuis un temps immémorial enflamment l’imagination, et qui encore aujourd’hui fleurissent la langue française d’expressions éloquentes grâce auxquelles on peut vivre d’amour et d’eau fraîche, être un vrai courant d’air, jouer (ou pas…) avec le feu et redescendre sur terre après avoir fait tant d’incartades à la réalité et au sens commun. C’est qu’ on ne rêve pas profondément avec des objets, nous dit Gaston Bachelard : « pour rêver profondément, il faut des matières » !

Symbolique du signe du Taureau – J. Bosschart
Dans le zodiaque, les signes qui appartiennent à un même élément ont de singulières affinités. Ils partagent non seulement un mode d’énergie identique mais également une façon similaire d’aborder la vie, qui se traduit par des préférences existentielles, évènementielles, comportementales. A titre d’exemple, les signes d’Air dans le zodiaque (Gémeaux, Balance, Verseau) sont les dépositaires de la vie de l’esprit, mobiles, aériens, détachés, curieux, sociables, avec un besoin de mouvement (physique ou mental) insatiable. Loin d’être une figure de style, « le besoin de prendre l’ air » est une réalité ontologique pour ces signes.
Ainsi, cet atelier porte sur la connaissance symbolique et psychologique des 4 éléments, leur variation d’un signe à l’autre dans le zodiaque. Bien plus, il s’agit de saisir les dynamiques relationnelles des éléments entre eux, la manière dont ils s’assemblent ou se contredisent dans le thème astral d’un individu. Connaître la répartition des éléments dans son propre thème natal, c’est savoir se ressourcer dans son élément de prédilection, mais également se familiariser avec celui qui nous semble le plus étranger. Car comme le dit Empédocle, si « l’amitié les rassemble, la haine les sépare », et comprendre les affinités et les points de rupture entre les éléments devient particulièrement important pour éviter de se dissocier d’une partie de soi qui ne peut qu’engendrer du mal-être, des difficultés relationnelles, des empêchements dans nos accomplissements, en somme un conflit fondamental qui rejaillit nécessairement dans nos vies, et dans le monde.

Thème astral de Gaston Bachelard
Quel support théorique ?
-La théorie des 4 éléments dans la pensée grecque (Empédocle) et contemporaine (Gaston Bachelard), sa correspondance avec les types psychologiques de C.G. Jung et l’astrologie.
– La méthode de lecture d’un thème astral telle que proposée par l’astrologie humaniste, en s’appuyant sur les archétypes du zodiaque (mythologie associée aux signes du zodiaque, exemples dans les œuvres de fictions contemporaines). Chaque participant est guidé pour prendre en main son propre thème natal, et découvrir par lui-même la correspondance entre la théorie et son vécu.
Pré-requis : aucun pré-requis pour ce stage, ouvert à tous même aux débutants.
Lieu de L’atelier :