E

n plus du zodiaque et des planètes, l’astrologie s’appuie sur le système des maisons pour individualiser un thème astral. Les maisons sont des divisions du zodiaque en 12 segments qui correspondent à des « domaines » de la vie réelle. Elles servent à préciser dans quel secteur de la vie courante (maison) une énergie (planète) sera mobilisée, et comment elle s’exprimera (signe). Par conséquent plus une maison est occupée par des planètes, plus ce domaine aura d’importance dans nos vies. Par ailleurs, certaines maisons sont considérées comme centrales dans la vie de tout individu, même si elles sont vides de planètes ; il s’agit des maisons 1, 4, 7 et 10, dites maisons « angulaires ».
Petit résumé de la signification des 12 maisons :
Elle nous renseigne sur notre apparence extérieure (ce que les autres voient de nous au premier regard), les valeurs auxquelles on s’identifie avec l’âge. Cette maison est plus connue sur le nom d’ Ascendant.
Elle indique les moyens ou les ressources au sens large dont nous disposons, la situation matérielle, nos dons innés, mais aussi ce que l’on gagne par soi-même.
Elle est la maison du contact immédiat avec notre environnement : elle nous montre comment nous communiquons, nos aptitudes intellectuelles, nos déplacements ainsi que nos relations avec nos frères et sœurs, nos voisins, etc.
Cette maison – à laquelle ce site doit son nom – est la maison de la filiation. Elle représente ce qui est le plus profondément enfoui au fond de nous. Elle nous dit d’où nous venons, quelles sont nos racines et nous parle d’ancrage intérieur. Cette maison est également appelée « Fond du Ciel ».
Elle montre nos rapports à la création, au jeu, aux enfants. Elle est le siège de l’expression de soi, de l’expression créatrice et de l’expression des sentiments.
Elle représente notre vie quotidienne, les activités que l’on fait sur une base régulière voire ritualisée, afin de prendre soin de nous ou de nous perfectionner. Elle nous renseigne donc sur notre rapport au travail mais également sur notre santé.
Elle indique le type de partenaires que nous recherchons pour former des collaborations proches (le conjoint, l’associé) et aussi ceux avec qui on entre en conflit. Cette maison est également appelée « Descendant ».
Elle nous renseigne sur notre comportement en cas de crises ou de profondes remises en question. Elle représente également la sexualité ou les « ressources venant des autres » (héritage).
Elle est associée à ce qui est « loin », tant sur le plan physique avec les voyages que sur le plan mental avec les hautes études. Elle montre donc notre rapport avec tout ce qui élargit notre compréhension du monde.
Elle indique notre ambition professionnelle et sociale, ce pour quoi on souhaite réussir et être reconnu professionnellement. Cette maison est plus connue sous le nom de « Milieu du Ciel ».
Elle nous parle de fraternité, d’espoir, de projets : on y trouve nos amis, mais aussi les associations, ou les groupes d’intérêt qui s’engagent socialement pour changer le monde ou les mentalités.
Elle est la maison du retrait du monde, du bilan qui vise à ouvrir sa conscience à quelque chose de moins personnel. Cela implique parfois des épreuves ou des sacrifices, un sentiment d’isolement mais aussi un besoin d’introspection.