Café astro : le signe du Lion et les autres signes du zodiaque

←Lire la 1ère partie sur le symbolisme du Lion

M

ais intéressons-nous à présent, comme je vous l’ai promis, à la manière dont un personnage du signe du Lion est susceptible d’interagir avec les autres signes du zodiaque. Il ne s’agit pas de dire que des combinaisons sont forcément compatibles quand d’autres courent à l’échec, car personne n’est un archétype à lui tout seul et nous sommes tous plus contradictoires que nous ne le supposons. De plus, je rappelle que l’on ne s’intéresse qu’aux signes du zodiaque dans cet article, alors qu’une véritable étude astrologique s’appuie sur l’ensemble du thème astral : position des planètes et points fictifs dans les signes et les maisons, et leur inter-aspects. Ici, donc, je vous propose plutôt quelques traits saillants des signes astrologiques, ce qui les rapproche et les différencie. Allons-y pour un petit tour du zodiaque :

Le signe du Lion et les signes de Feu

L

es trois signes de feu –Bélier, Lion, Sagittaire– partagent des valeurs et aspirations communes, ainsi qu’ une vision particulièrement lumineuse de ce que doit être leur existence. Des qualités telles que le courage, l’esprit d’initiative, le dynamisme, la franchise, l’engagement personnel, la capacité à diriger ou à motiver autrui peuvent les réunir. En corollaire, une trop grande fougue, les coups de sang, la folie des grandeurs, ou encore l’orgueil peuvent leur rendre la vie difficile – certes, on ne s’ennuie pas. Mais pour ce qui est de l’intendance, on repassera …
On trouve un exemple typiquement « Feu » dans un roman français qui fait partie des grands classiques de la littérature française : Écrit par un natif du Lion, ce récit de capes et d’épées absolument chevaleresque nous fait vivre les aventures de 4 compères prêts à donner leur vie pour défendre leur honneur ou celui d’une reine contre laquelle complotent d’infâmes intrigants assoiffés de pouvoir. Vous l’avez reconnu, il s’agit des 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas bien sûr  !
 

Les 3 mousquetaires (ou les 4, on va pas chipoter…)

Le signe du Lion et les signes d’Air

 

L

es trois signes d’Air –Gémeaux, Balance, Verseau– ont une affinité élémentale avec le signe du Lion, le Feu et l’Air faisant plutôt bon ménage. La recherche d’objectivité, de principes, la sociabilité, la mobilité d’esprit (Gémeaux), le raffinement (Balance) et l’indépendance d’esprit (Verseau) peuvent s’avérer très stimulant pour le signe du Lion, qui par contre regrettera peut-être leur tendance à parler plutôt qu’agir, leur volatilité (Gémeaux), leur inconstance (Balance), ou leur détachement (Verseau). Le manque d’autodérision et les tendances « centralisatrices » du Lion pourront, à leur tour, poser problème aux signes d’Air.

Hakuna Matata et chenilles au menu de ce soir !

Pour l’exemple, prenez Simba et Timon, le jeune suricate Gémeaux à qui deux mots ont suffi pour retourner le cerveau du jeune prince des animaux et lui faire vivre une vie aux antipodes de sa nature !

Le signe du Lion et les signes d’Eau

 

L

es trois signes d’Eau –Cancer, Scorpion, Poissons– et le signe du Lion peuvent trouver un terrain d’entente sur la question de la libre expression des sentiments. Le Cancer et le Lion se rejoignent sur la loyauté, l’encouragement mutuel, bien que l’inquiétude du Cancer et sa timidité puissent décourager un Lion plus théâtral et susceptible de négliger les sentiments des autres.

« Le roi siégeait sur un trône très simple et cependant majestueux. »

Vous en avez une illustration dans le Petit Prince (dont on a déjà dit ici à quel point c’était un personnage Cancer) lorsqu’il rend visite à un roi en quête de sujets (un personnage Lion, donc).
L’intensité et la ténacité du Scorpion peut très bien se marier à la volonté sans faille d’un Lion. Mais là où l’un cherche la
profondeur, l’autre préfère la hauteur de vue. La complexité du Scorpion et son goût du secret pourront donc rebuter le Lion, dont la recherche d’admiration pourra sembler bien dérisoire au Scorpion.

P

our l’exemple, rappelez-vous ce film américain des années 90 dans lequel un jeune homme rebelle, destructeur mais néanmoins béni par le génie des mathématiques (un personnage Scorpion avec un big Uranus, en gros) s’évertue à gâcher sa vie malgré les encouragements de sa bande de potes, les petits soins d’un psychologue empathique (un personnage Cancer) et la fascination d’un charismatique prof de math qui enseigne au prestigieux MIT (notre personnage Lion, donc). Ce dernier aura bien du mal à se faire écouter et respecter par le petit génie malgré l’influence positive qu’il essaye d’exercer dans sa vie. Mais pour s’évertuer à dire ce qu’il doit faire à un Scorpion à la sauce Uranus, il faut vraiment avoir du temps à perdre comme il va l’apprendre à ses dépends. Notre vaillant prof Lion n’est autre que Gérald Lambeau et son élève surdoué le fameux… Will Hunting :

E

nfin, pour ce qui est du Lion et du Poissons, pensez à la petite Sirène et son Prince Eric, dans la version Disney. Ces deux signes partagent un même romantisme, un même attrait pour la créativité et les possibilités de l’imaginaire. Mais il faudra sans doute apprendre à composer avec le caractère entier du Lion et le côté évasif du Poissons…

Le signe du Lion et les signes de Terre

P

our terminer, les trois signes de Terre –Taureau, Vierge et Capricorne– forment souvent un parfait complément aux signe de Feu, bien que leurs dispositions naturelles soient aux antipodes. Le pragmatisme (Capricorne), l’endurance (Taureau), l’attention aux détails (Vierge), la patience, l’appréciation de la réalité matérielle peuvent fournir au signe du Lion le réalisme nécessaire pour concrétiser ses aspirations. A moins qu’au contraire, ils ne les étouffent… La prudence, la tendance à ne se fier qu’à des données matérielles, tangibles, et paraît-il objectives qui animent ces mêmes signes peuvent être source de grandes divergences de vue avec la foi intime du Lion en sa vision du monde. Lequel peut de son côté dénigrer les préoccupations (et les talents) plus terre-à-terre des signes de Terre, ou considérer leur soutien comme acquis.

A

titre d’illustration, prenons un natif du Lion qui a bien souvent besoin de son amie du signe de la Vierge pour arriver au bout de ses aventures. Engagés dans la lutte entre le bien et le mal, les 2 jeunes sorciers prennent leur mission très à cœur. D’autant qu’ ils font partie de la maison la plus flamboyante de Poudlard, et veulent se montrer à la hauteur de sa réputation. Le jeune Harry Potter, le leader Lion, ne recule jamais devant un noble combat bien qu’il soit souvent traversé par le doute quand à sa propre valeur. Son amie Hermione Granger, la studieuse Vierge, le soutient en mettant à son service ses remarquables capacités intellectuelles et son ingéniosité, mais sans le ménager pour autant quand elle estime qu’il outrepasse ses droits ou se repose trop sur ses acquis.  Un binôme qui fonctionne plutôt bien, puisqu’ils sont les meilleurs amis du monde malgré des différences de tempéraments très marquées.

Et voilà l’ travail !


Voilà pour ce petit aperçu du zodiaque centré sur le signe du Lion. Si vous avez aimé et que vous souhaitez en savoir plus sur les signes du zodiaque et l’astrologie en général, allez faire un tour dans la section Conférences pour connaître les prochaines dates des café astro et autres.

Autrement vous pouvez toujours vous abonner à la Newsletter, laisser un commentaire ou prendre rendez-vous pour en savoir plus sur votre thème astral 🙂

Enfin, l’image en tête d’article est de la main de Khodium.


A lire également sur le symbolisme des signes de Feu :

Le Réveil de la force : Rey, une héroïne née sous le signe du Bélier

Le Sagittaire ou la folle journee de Ferris Bueller

Allez venez, Milord, vous reprendrez bien un peu de Jupiter ?

 

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas encore de Commentaires.

Laissez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *