Un jour sans fin : un film culte (avec un peu de Taureau dedans…) 2/2

A

h, la belle et douce Rita… qu’il est facile d’en tomber amoureux !  Et ce n’est pas Phil Connors qui nous dira le contraire : littéralement subjugué par tant de simplicité et de noblesse d’âme, il ne déroge pas à la règle. C’est que Rita incarne, simplement en étant elle-même, l’archétype Taureau que Phil semble incapable de connaître et d’ exprimer paisiblement (en raison d’une Lune Noire en Taureau, voir la 1ère partie). Il faut dire qu’Andie McDowell n’a pas trop à se forcer pour interpréter ce personnage : Taureau ascendant Taureau, Lune et Nœud Sud en Taureau !  Oui mais au fait, ça donne quoi le Taureau, en qualités et en défauts ? Quelques mots-clé caractéristiques du signe pour commencer  :
  • force tranquille, endurant, réfléchi, calme, fiable, fidèle, puissance de travail, sensuel, simple/nature, bon vivant
  • entêté, lent, possessif, jaloux, rancunier, âpreté au gain, terre-à-terre, manque de curiosité, grossier, rétif au changement

R

ita est vraiment la femme Taureau la plus pure qu’on puisse imaginer. Rita, c’est la patience, le calme, la gentillesse incarnée. D’une humeur toujours égale, tout chez elle évoque une nature saine, une simplicité et une tranquillité d’esprit sans égale. Contrairement à Phil (et on pourrait dire ça pour à peu près tout…), elle est ravie de couvrir l’évènement du « Jour de la marmotte » et de passer ce moment convivial mêlée à la population locale : tout ce qui peut la rapprocher des gens ordinaires et de la nature lui fait plaisir et elle est tout à fait capable de s’en contenter. Si elle-même est très à l’aise dans cet environnement, c’est parce qu’elle n’aime pas trop les sophistications. Aussi sait-elle mettre les gens à l’aise par sa simplicité et son absence totale d’arrogance. D’ailleurs devenir la star ou être au centre de l’attention ne l’intéresse pas, et nous la retrouvons derrière la caméra plutôt que devant, productrice honnête et fiable avec les pieds sur terre et le sens du devoir. Peut-être se méfie-t-elle également de la gloire ou des aléas du succès, car en bonne Taureau, Rita a besoin de sécurité, de permanence et de stabilité. La stabilité matérielle est importante (le Taureau est un signe de Terre, donc pas d’imprudence en la matière…) mais la stabilité affective l’est tout autant. Et pour l’obtenir, un vrai Taureau prendra tout son temps, lentement mais surement, et sera par la suite d’une fidélité et d’un engagement à toutes épreuves (et normalement, il aura également des tendances possessives très marquées envers les gens qu’il aime : pas trop le genre des relations à distance, il a besoin de la présence physique des autres !).

H

eureusement pour Phil, Rita ne juge pas les gens sur pièce et attend de mieux les connaître avant de se faire une opinion. Intelligente et réfléchie, elle sait parfaitement ce qu’elle veut et peut se montrer très butée : il n’y a qu’à voir le nombres de gifles que Phil se prend dans le film quand il se montre trop insistant. Typique d’une Lune Noire en Taureau (Phil) sous la sidération d’un Soleil, ascendant et Lune en Taureau (Rita) : le titre brésilien du film, « le trou noir de l’amour » est vraiment hyper éloquent je trouve !
  Attirée par la beauté plastique et par les plaisirs simples de la vie (c’est une gourmande ^^), elle est également raffinée et romantique, ne trinque qu’à la paix dans le monde :  un côté fleur bleue qui s’apparente plutôt à Vénus en Poissons, Vénus étant la planète maîtresse du Taureau (qui sans doute donne cette douceur et ce charme fou à Andie McDowell).
  Tout comme la fête locale du jour de la marmotte, Rita aime les traditions et les fêtes un peu kitsch, et tant pis si ça fait « beauf » ou vieillot. La famille est évidemment importante et ce qui va avec également : la petite maison avec le jardin (importance du confort et de la quiétude), sans oublier la grande tablée. Et tant pis si ça fait cliché. En gros une vie paisible, à l’abri du besoin, et entourée des personnes qu’elle aime. Vraiment pas compliquée, on vous dit 😉


Cet article vous a plu ? Ou vous êtes scandalisé par les raccourcis et les amalgames de l’auteure ? Dites le dans les commentaires 😉

A lire également sur le symbolisme de la Vierge ou du Poissons :

Amélie Poulain pour le signe de la Vierge

Big Fish ou Les Misérables pour le signe du Poissons


Pour recevoir les prochains articles dès leur sortie, abonnez-vous à la Newsletter ! Il vous suffit de rentrer votre adresse mail dans le module blanc prévu à cet effet (en haut à droite de l’article) et de valider votre inscription depuis votre boîte mail.

Merci, bonne lecture et bonne visite à tous 🙂

 

Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas encore de Commentaires.

Laissez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *