Le signe du Scorpion : ce qui ne tue pas…

dicaprio_role-scorpion

J

e suis tombé récemment sur un article « people » qui posait la question suivante : Léonardo Dicaprio joue-t-il toujours le même rôle ? Question qui m’a semblé intéressante à traiter sur cet astro-blog  pour parler du signe du Scorpion, ledit sex-symbol étant un digne représentant du signe. Comment l’énergie du Scorpion s’exprime-t-elle dans les rôles qu’il choisit d’incarner ? Avant d’y venir, petit florilège de mots clés caractérisant le signe du Scorpion :

  • Intuitif, perspicace, esprit pénétrant, exigeant, secret, magnétique, sens tactique, combatif, goût du risque, sens de la justice, grande capacité d’introspection et de régénération…
  • possessif, enclin à une jalousie « morbide », rancunier, obsessionnel, envieux, cynique, destructeur ou auto-destructeur, angoissé, dominateur, goût du pouvoir sur autrui allant jusqu’à dégrader, souiller, avilir autrui…

P

our Leonardo Dicaprio, s’il n’y avait qu’un mot pour me venir à l’esprit alors je dirai : tourmenté. Chez les personnages qu’il incarne, on a souvent l’impression que tout est une question de vie ou de mort. Leur esprit n’est jamais tranquille. Dans beaucoup de ses films en effet, il joue un amoureux tourmenté, au caractère obstiné ou carrément obsessionnel, qui vit ou agit secrètement, côtoie les puissants ou le devient lui-même, et surtout est entouré par la mort… Dans le tableau suivant, je liste certains personnages associés à ces caractéristiques. Merci à Diane et Lorraine pour le coup de main 😉 !
Filmsamour tourmentéobstiné ou obsessionnelsecretriche / puissantentouré par la mort
Roméo et Juliette X X   X X X
Titanic X   X X
Arrête-moi si tu peux X X   X X
Gangs of N-Y X X   X X
Les infiltrés X X   X X
Blood Diamond X   X X X
Shutter Island X X   X X
Inception X X   X X ?
J. Edgar X   X X
Django Unchained X   X X
Le loup de Wall Steet X X   X X
The Revenant X X   X X X
 
Affiche du film "Les Infiltrés"

Affiche du film « Les Infiltrés »

S

ans rentrer dans le détail de chaque rôle, je vais tenter de développer un peu les tendances Scorpion. A vous ensuite de vous replonger dans les films de Léo !

Le signe du Scorpion est le signe de « la crise »

Ou de la transformation, du passage d’un état à un autre, de la mort de l’ancien ego pour qu’un nouveau émerge…Déclinez cela autant que vous voulez. On prend souvent l’exemple de la chenille qui devient papillon, des feuilles qui tombent et pourrissent en novembre, époque du signe en question. Cela illustre le fait que le scorpion est « habité » d’une volonté forte de se mettre en danger (physiquement, psychologiquement, professionnellement…), une volonté instinctive grâce à laquelle il pourra également attirer des personnes ou des évènements qui joueront ce rôle pour lui, qui le sortiront constamment de sa zone de confort (si elle existe !). Il teste ainsi sa résistance aux épreuves, sa capacité d’endurance, sa force intérieure. « Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort », disait Nietzsche avec son Soleil opposé Pluton et son ascendant Scorpion… C’est cette motivation qui sommeille dans le Scorpion, qui le pousse à prendre des risques et à mettre sa vie en jeu. Leonardo, lui, il est tellement « no limit » qu’il meure la plupart du temps…

Le Scorpion est un signe dit « fixe »

Affiche de "Arrête-moi si tu peux"

Affiche de « Arrête-moi si tu peux »

A la différence des signes mutables (changeants, adaptables ou instables) et des signes cardinaux (initiateurs, entreprenants ou impulsifs), l’énergie d’un signe fixe est faite pour durer. En pratique, on constate que l’individu s’engage entièrement vers un objectif unique, dans une direction précise, avec constance et sans retenue. En mode Scorpion, on trouve donc des qualités d’endurance, de ténacité, d’opiniâtreté, une résistance au changement. De là également, une difficulté à s’arrêter même quand il fait fausse route, une absence de souplesse, d’adaptabilité, une tendance à avoir des idées fixes et obsessionnelles, bref, un jusqu’au-boutiste tendance « ce qui ne me tue pas me rend plus fou » ! Tout Léo, ça.

Le Scorpion est un signe d’eau

Avec Marion Cotillard dans Inception

Avec Marion Cotillard dans Inception

Donc un signe d’émotions, d’attachement émotionnel intense. Rien n’est plus important pour lui que les relations personnelles et les valeurs humaines. Le ressenti est toujours fort, bien que dissimulé, ce qui est une caractéristique du signe. En effet, vous aurez compris que le Scorpion craint la vulnérabilité plus que tout et il aura tendance à contrôler ses émotions et à jouer avec celles des autres par crainte d’être dominé. Mais si un scorpion vous aime, il vous aime intensément. Soit vous comptez pour lui, et vous compterez plus que tout, soit vous lui êtes indifférent et l’histoire s’arrête là. Si vous comptez pour lui néanmoins, il se peut qu’à l’occasion il vous déteste – pas de juste milieu- car vous l’aurez blessé, c’est à dire « trahi » en langage scorpion. Et le Scorpion n’oublie pas. Quoi qu’il en soit, ne comptez pas sur lui pour vivre un amour paisible, ça ne l’intéresse pas. Les « crises » qui mettent le couple en danger le galvanisent, son intense attachement émotionnel étant stimulé.
rj-dicaprio

Affiche du film « Roméo+Juliet »

Tout sera sacrifié pour préserver les relations, et le type eau provoque souvent, même à ses dépens, une crise nécessaire pour susciter une réaction sentimentale chez son partenaire. Liz Greene, Le guide astrologique des relations humaines, Ed. du Rocher, 1986,p.107

P

our revenir à Leonardo Dicaprio, on retrouve dans son thème une Vénus maître de l’ascendant Balance en Scorpion et un Pluton maître de 3 planètes en Scorpion (dont le Soleil)… en Balance : les deux planètes sont donc en réception mutuelle, ce qui signifie qu’elle sont sous la maîtrise l’une de l’autre. Très puissantes, les deux énergies se combinent et poussent à vivre des histoires d’amour transformatrices, passionnelles, compulsives ou fatales et pourquoi pas interdites… des amours à la Roméo et Juliette.
Thème Natal de Leonardo Dicaprio

Thème Natal de Leonardo Dicaprio

gangs_of_new_york_poster


Affiche de « Gangs of New York »

P

luton et Mars sont les deux maîtres du signe du Scorpion. Comme le rappelle Bernard Crozier, « les tendances marsiennes et plutoniennes peuvent être vécues selon plusieurs modes : agressivité ouverte, agressivité refoulée et retournée contre soi, ou exceptionnelle capacité à se battre pour arriver à ses fins. » in Cours d’astrologie, méthode et dictionnaire d’interprétation, Ed. du Rocher, 2005, p. 213
Cela dit, Pluton étant une planète relative à l’inconscient collectif, il faudra plutôt regarder la position de Mars en signe et maison et les aspects qu’il reçoit pour déterminer comment cette agressivité aura le plus de chance de s’exprimer spontanément. Avec Mars en maison 2 en Scorpion, Leonardo Dicaprio exprime bien, à travers ses rôles, cette « exceptionnelle capacité à se battre pour arriver à ses fins »

 

 

 

 

 

6 Commentaires
  • Virgin girl
    novembre 2, 2016

    Vous parlez des signes mutables, cardinaux et fixes, serait-il possible de détailler ?

  • Diane
    novembre 2, 2016

    Je suis une grande fan de Léonardo Dicaprio, justement pour ses choix de films qui sont pour moi un plaisir garanti : qu’est-ce que cela dit sur moi ?
    En tout cas merci, je vais regarder les films cités que je n’ai pas encore vu et j’essaierai d’analyser par la même occasion !

  • Géraldine Wolf
    novembre 3, 2016

    Hé bien, j’imagine que tu as les mêmes goûts que lui 😉
    Ça pourrait être soit de la similarité, soit de la complémentarité : tu as un fond de même nature que lui et voir ses films te confortent dans ta propre appréciation de la réalité (beaucoup d’eau dans ton thème, ou un Pluton dominant, ou un accent sur Mars, etc) OU tu as une nature différente mais néanmoins compatible avec la sienne (beaucoup d’air dans ton thème, ou un accent sur le Taureau, ou un Vénus dominant, etc), auquel cas ses films te montrent un univers fascinant car différent de celui dans lequel tu évolues. Enfin, c’est une hypothèse !

  • Géraldine Wolf
    novembre 3, 2016

    Oui, en fait pour bien comprendre un signe, sa dynamique, sa nature, il est très important de le replacer dans le zodiaque, pour voir la place qu’il y occupe et les relations qui le lient aux autres signes. On peut ainsi classer les signes en fonction de leur polarité – 6 signes Yin / 6 signes Yang -, en fonction de leur élément – 3 signes de feu / 3 signes d’eau / 3 signes de terre / 3 signes d’air – ou en fonction de leur mode : 4 signes cardinaux / 4 signes fixes / 4 signes mutables.
    Les 4 signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), sont les signes de début de saison et sont en relation avec l’idée d’impulsion. Les 4 signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) sont les signes du milieu de saison et sont en relation avec l’idée de concentration. les 4 signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) sont les signes de la fin des saisons et sont en relation avec l’idée de changement. J’espère que ça répond à votre demande ?

  • albéric claude (Mme)
    janvier 23, 2017

    Je retrouve avec plaisir l’analyse de Di Caprio, que j’aime aussi beaucoup… son oscar a été amplement mérité pour le film tourné aux confins de la Patagonie je crois et dont j’ai oublié le titre (un trappeur qui « trappe » celui qui a tué sa femme indienne…

    Je retrouve donc avec plaisir le style, très pédagogique, très sobre, très net… ça me plaît énormément : j’espère que nous aurons le plaisir de vous revoir « promptement » au R.D.V. astro d’Antibes

    (pour info j’ai Mars scorpion qui draine toutes les planètes et semblerait être le régent terrestre de mon thème, alors que le régent karmique est jupiter NN en sagittaire)

    belle journée à vous
    claude albéric

  • Géraldine Wolf
    janvier 23, 2017

    Merci beaucoup Claude pour votre commentaire mais aussi pour l’accueil que vous m’avez réservé à Antibes !
    J’espère aussi pouvoir revenir quand l’occasion se présentera 🙂
    Le titre du film que vous cherchez est « The Revenant », du grand spectacle comme d’habitude avec Di Caprio… (Pour info, lui aussi a le NN en sagittaire, ça vous fait un autre point commun^^)

Laissez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *